vendredi 20 décembre 2013

Pédagogie active...

Pour expliquer un peu la démarche qui me tiens à cœur je souhaite vous parler de pédagogie active...

Mais que signifie ce terme?

La pédagogie, c'est l'art d'enseigner, d'éduquer... la pédagogie devient active dès lors qu'elle place l'apprenant au centre des apprentissages!

Les enfants s’intéressent à tout, ou presque, ils sont passionnés, et occupent leurs journées à observer, imiter, rechercher, tester, expérimenter, essayer de nouveau... ainsi chaque jour ils apprennent naturellement un tas de choses nouvelles, qui leurs serviront plus ou moins pour leur vie future...

S'ils apprennent à marcher, à parler, à danser, à chanter c'est avant tout parce qu'ils le veulent... Leur volonté leur permet de persister, d'essayer encore et encore , même si c'est dur, jusqu’à y arriver...

Voyez un enfant qui apprend à marcher, imaginons nous, quel dur et périlleux travail cela représente...combien de temps passé à s'y préparer, à se muscler suffisamment, combien d'exercices préliminaires pour trouver son équilibre, combien de tentatives finies avec un bleu? Pourtant à des âges variés, avec des techniques différentes les enfants finissent un jour par marcher!

Je suis convaincue que lorsque nous sommes motivés, nous pouvons réussir aisément à assimiler des savoirs et savoirs faire qui nous auraient demandé bien plus de temps et d'énergie si nous n'y portions pas ou peu d'intérêt...

Ainsi l'apprentissage de la lecture se fait naturellement pour certains enfants qui ont envie de lire, et il est long et difficile pour ceux qui ne s'y sentent pas encore prêt... ou pour qui l'intérêt est passé, mais pas au bon moment...

Placer la personne au centre des enseignements (en partant du principe que nous sommes apprenants tout au long de notre vie) c'est lui permettre de se rendre actrice de ses apprentissages, de mettre se dont elle a besoin en oeuvre pour parvenir à savoir, à comprendre, à réaliser ce qu'elle souhaite!

L'individualité est mise en avant, chacun à son propre rythme, sa logique, ses matières favorites. La comparaison et la compétition n'ont pas leur place puisqu'il n'est pas nécessaire de faire les mêmes exercices, mais ceux qui permettent de progresser individuellement...

Acquérir les bases fondamentales, lecture, écriture, calcul... avec joie est possible! C'est cette joie d'apprendre qui est primordiale,elle ne peut émaner que de la personne qui apprend!

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